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Auteur Fil de discussion: retour sur materiel et produit pour polisher ?  (Lu 22131 fois)
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sunbird 191cc
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« le: 17 Novembre 2018 15:20:15 »

bonjour à tous ,
pour ceux qui ont passés le pas; je souhaiterais votre avis sur machine et produits pour redonner jeunesse à mon gel coat .
le bateau sera sortie donc hors d eau .
et pourquoi pas virer toute les couches d anti fouling .
procédé ?? 
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cyrille83
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« Répondre #1 le: 17 Novembre 2018 15:27:11 »

3m et cosmocare font d’exellents Produits.
Pour la polisseuse il. Faut du bon matos et une mini polisseuse à air sinon tu sentira plus tes bras pour les zones difficiles
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Alain
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« Répondre #2 le: 17 Novembre 2018 15:34:38 »

bonjour alain ,
as tu des références ou marque sur le matos et le consommable ?
il y a tellement de marque .
sur le net je n ai pas trouver de retour .





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cyrille83
Laurent83490
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« Répondre #3 le: 17 Novembre 2018 17:17:22 »

3m et cosmocare font d’exellents Produits.
Pour la polisseuse il. Faut du bon matos et une mini polisseuse à air sinon tu sentira plus tes bras pour les zones difficiles

Surtout pas!!!, une polisseuse à air ne peut fonctionner que sur un très très gros compresseur genre un 7,5cv avec une cuve de 500l. Non en lustreuse il faut prendre de l’électrique, c’est déjà plus coupleux et beaucoup plus régulier.
On trouve sur le net de très bonnes machines pour un usage occasionnel pour un budget de 80€. Pour le liquide à polir, le 3M perfect-it bouchon vert est excellent sur le gelcoat, c’est un produit professionnel destiné aux carrossiers automobiles.
Pour ceux qui le désirent, je pourrais donner des liens de machines et produits.
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Laurent
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« Répondre #4 le: 17 Novembre 2018 17:40:54 »

volontiers laurent ,
suis preneur des liens .
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cyrille83
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David
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« Répondre #5 le: 17 Novembre 2018 17:58:28 »

Moi aussi 😉
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Marc
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« Répondre #6 le: 17 Novembre 2018 18:17:45 »

+1 Très souriant
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Thierry,
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« Répondre #7 le: 17 Novembre 2018 18:59:56 »

+2!
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Thierry . 

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PIERRE
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« Répondre #8 le: 17 Novembre 2018 19:42:19 »

Et que pensez vous d’ une polisheuse sans fil ,
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Jlapeva
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« Répondre #9 le: 17 Novembre 2018 20:25:32 »

Surtout pas!!!, une polisseuse à air ne peut fonctionner que sur un très très gros compresseur genre un 7,5cv avec une cuve de 500l. Non en lustreuse il faut prendre de l’électrique, c’est déjà plus coupleux et beaucoup plus régulier.
On trouve sur le net de très bonnes machines pour un usage occasionnel pour un budget de 80€. Pour le liquide à polir, le 3M perfect-it bouchon vert est excellent sur le gelcoat, c’est un produit professionnel destiné aux carrossiers automobiles.
Pour ceux qui le désirent, je pourrais donner des liens de machines et produits.

+3
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« Répondre #10 le: 17 Novembre 2018 21:30:27 »

Abandonner l'idée d'une lustreuse sans fil car lorsqu'on se met à lustrer un bateau ou même une voiture, c'est vite au moins trois heures de boulot et une lustreuse digne de ce nom est energivore compte tenu de son diamètre de travail associé au polish qui est ni plus, ni moins que de l'abrasif liquide, donc qui favorise encore plus l'adhérence. Il faudrait une batterie de 200amp. pour avoir un peu d'autonomie  Grimaçant

Comme vous pouvez le voir dans le lien ci-dessous, la machine fait 1500w, ça envoie et ...............GOOD PRICE!!!!

https://www..fr/Polisseuse-TACKLIFE-Polissage-Affichage-Soft-Start/dp/B07CZX8TGQ/ref=asc_df_B07CZX8TGQ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=286980973426&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=1236544461322708073&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056201&hvtargid=pla-621499652837&psc=1#productDetails

Pour le polish:
https://www.peinturevoiture.fr/2294-polish-3m-perfect-it-iii.html?search_query=Polish+3M&results=51

C'est un polish dit "Gros"en carrosserie, il nous permet même de remonter le brillant d'un vernis après ponçage au papier 800!!, Il est pour moi hyper adapté au gelcoat qui a tendance à ternir très vite. A lui seul il vous servira d'ébauche et de finition, il vous suffira pour la phase finale de pulvériser abondement de l'eau avec un petit pulvérisateur à main. Et attention, ça va briller fort et plus vous mettrez d'eau, plus ça brillera.

Pour les mousses de polissage, il y a à boire et à manger, c'est un peu au goût de chacun , les 3 M sont très chères à mon avis, les peaux de mouton peuvent convenir, plutôt pour l'ébauche, car la finition s'obtient mieux avec une mousse ou alors une autre peau de mouton sèche.

En mousse il existe plusieurs dureté, je vous ai trouvé ça :
Pour le modèle "dur"
https://www.peinturevoiture.fr/218-disque-de-polissage-velcro-160mm-x-50mm-orange-dur.html?search_query=Mousse+de+polissage&results=127


Pour le modèle medium :
https://www.peinturevoiture.fr/216-disque-de-polissage-velcro-160mmx50mm-semi-ferme.html?search_query=Mousse+de+polissage&results=127

Modèle souple (finition):

https://www.peinturevoiture.fr/217-disque-de-polissage-velcro-160mm-x-50mm-noir-souple.html?search_query=Mousse+de+polissage&results=127

Pour ma part, je n'aime pas trop la dure orange, pas très agréable à utiliser, je vous conseille plutôt de prendre deux bleues et deux noires mais encore une fois c'est un peu au feeling de chacun.

Voilà, espérant avoir répondu à vos interrogations, n'hésitez pas si il vous faut des renseignements supplémentaires.
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« Répondre #11 le: 17 Novembre 2018 21:31:51 »

Et que pensez vous d’ une polisheuse sans fil ,

ce sont des outils plus pratiques puisque sans fils a la patte.
après ce qui compte c'est la vitesse de rotation et l'autonomie donc une bonne machine sans fils sera bien plus pratique qu'une mauvaise avec fils  Clin d'oeil
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #12 le: 17 Novembre 2018 21:36:23 »

Abandonner l'idée d'une lustreuse sans fil car lorsqu'on se met à lustrer un bateau ou même une voiture, c'est vite au moins trois heures de boulot et une lustreuse digne de ce nom est energivore compte tenu de son diamètre de travail associé au polish qui est ni plus, ni moins que de l'abrasif liquide, donc qui favorise encore plus l'adhérence. Il faudrait une batterie de 200amp. pour avoir un peu d'autonomie  Grimaçant


Ou bien avoir plusieurs batteries  Clin d'oeil Clin d'oeil
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #13 le: 17 Novembre 2018 21:56:15 »

Abandonner l'idée d'une lustreuse sans fil car lorsqu'on se met à lustrer un bateau ou même une voiture, c'est vite au moins trois heures de boulot et une lustreuse digne de ce nom est energivore compte tenu de son diamètre de travail associé au polish qui est ni plus, ni moins que de l'abrasif liquide, donc qui favorise encore plus l'adhérence. Il faudrait une batterie de 200amp. pour avoir un peu d'autonomie  Grimaçant

Comme vous pouvez le voir dans le lien ci-dessous, la machine fait 1500w, ça envoie et ...............GOOD PRICE!!!!

https://www..fr/Polisseuse-TACKLIFE-Polissage-Affichage-Soft-Start/dp/B07CZX8TGQ/ref=asc_df_B07CZX8TGQ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=286980973426&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=1236544461322708073&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056201&hvtargid=pla-621499652837&psc=1#productDetails

Pour le polish:
https://www.peinturevoiture.fr/2294-polish-3m-perfect-it-iii.html?search_query=Polish+3M&results=51

C'est un polish dit "Gros"en carrosserie, il nous permet même de remonter le brillant d'un vernis après ponçage au papier 800!!, Il est pour moi hyper adapté au gelcoat qui a tendance à ternir très vite. A lui seul il vous servira d'ébauche et de finition, il vous suffira pour la phase finale de pulvériser abondement de l'eau avec un petit pulvérisateur à main. Et attention, ça va briller fort et plus vous mettrez d'eau, plus ça brillera.

Pour les mousses de polissage, il y a à boire et à manger, c'est un peu au goût de chacun , les 3 M sont très chères à mon avis, les peaux de mouton peuvent convenir, plutôt pour l'ébauche, car la finition s'obtient mieux avec une mousse ou alors une autre peau de mouton sèche.

En mousse il existe plusieurs dureté, je vous ai trouvé ça :
Pour le modèle "dur"
https://www.peinturevoiture.fr/218-disque-de-polissage-velcro-160mm-x-50mm-orange-dur.html?search_query=Mousse+de+polissage&results=127


Pour le modèle medium :
https://www.peinturevoiture.fr/216-disque-de-polissage-velcro-160mmx50mm-semi-ferme.html?search_query=Mousse+de+polissage&results=127

Modèle souple (finition):

https://www.peinturevoiture.fr/217-disque-de-polissage-velcro-160mm-x-50mm-noir-souple.html?search_query=Mousse+de+polissage&results=127

Pour ma part, je n'aime pas trop la dure orange, pas très agréable à utiliser, je vous conseille plutôt de prendre deux bleues et deux noires mais encore une fois c'est un peu au feeling de chacun.

Voilà, espérant avoir répondu à vos interrogations, n'hésitez pas si il vous faut des renseignements supplémentaires.
merci laurent ,
bien dégrossi sur le matériel.
entre temps j ai fouillé sur la toile , visiblement pour le consommable chez 3M les éponges sont de la même couleur que les bouchons
.
noir, jaune , vert , bleu ?
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« Répondre #14 le: 17 Novembre 2018 22:15:54 »

Effectivement mais chères et comme elle s sont alvéolées, elles s'usent plus vite. Après, par expérience, les mousses alvéolées sont très bien pour la finition des voitures, pour l'ébauche, je préfère nettement les vrais mousses denses. Après par rapport à la gestuelle, la force de chacun, une mousse qui plait à l'un ne plaît pas forcément à l'autre, il faut essayer.... c'est un peu comme la truelle du maçon  Très souriant
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« Répondre #15 le: 17 Novembre 2018 22:16:30 »

Ou bien avoir plusieurs batteries  Clin d'oeil Clin d'oeil

Ou un panneau solaire !
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« Répondre #16 le: 17 Novembre 2018 22:32:38 »

En fait Cyrille, après vérification, 3 M vend aussi les mousses de couleur non alvéolées de la même couleur que les bouchons de leurs polishs qui correspondent, en fait a des duretées différentes, mais comme je l'ai dit, elle ne sont pas données et n'apportent à mon sens pas grand chose de plus. Après si c'est pour lustrer une Porsche ou Ferrari pourquoi pas. Et encore il nous est arrivé de lustrer ces belles merveille avec une mousse tout a fait classique.
La seule, quasi indispensable pour faire disparaitre les ologrammes visible sur un capot noir, par exemple, c'est la bleu alvéolée avec le polish bouchon bleu. Mais nous ne sommes pas concernés ici.
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« Répondre #17 le: 17 Novembre 2018 22:36:51 »

que me conseilles tu pour mon bateau pour faire remonter la brillance .
car il est vraiment terne...
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« Répondre #18 le: 17 Novembre 2018 22:55:22 »

Ben exactement ce que j'ai mis comme lien: la lustreuse, un bidon polish 3M bouchon vert, mousse bleu et accessoirement mousse noir, vu le prix de ces mousses, pas la peine de s'en priver.

Donc pour 120€ env., Tu vas être bleuffé!!!, C'est pas un coup de propre, ça revient vraiment beau et brillant et ça tient dans le temps car en fait tu vas enlever tout l'oxyde qui fait ton bateau terne.
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« Répondre #19 le: 17 Novembre 2018 23:01:31 »

ok ,
donc bidon vert associé à une mousse bleu .
pas mousse verte.
la noire elle sert à quoi ?
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cyrille83
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« Répondre #20 le: 17 Novembre 2018 23:53:47 »

Elle est plus souple donc mieux pour la finition. Astuce : tu passes ton polish avec la bleu en passes croisées ou en faisant des "8", ensuite tu mets la mousse noir et tu lustres avec de l'eau et là ça déchire  Très souriant
Mais tu pourras essayer la peau de mouton (livrée avec la lustreuse) à la place de la mousse bleu, il faudra juste que tu la lavés un peu plus souvent car les peaux de mouton ont tendance à s'encrasser plus vite et du coup ça emmêle et durcit un peu les poils.
« Dernière édition: 18 Novembre 2018 00:16:12 par Laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #21 le: 18 Novembre 2018 00:10:16 »

Intéressant tout ça. 👍

Laurent aurais tu quelques photos avant/après  pour nous illustrer tout ça que l'on se rende mieux compte du résultat ?

Merci d'avance  Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 18 Novembre 2018 00:38:26 »

Non hélas Jean Luc, je n'ai pas de photo sous la main d'avant/ après mais ce que je peux te dire c'est que le lustrage fait parti de m'a vie et que j'en connais tous les procédés. Il aurait fallu que tu vois ne serait-ce qu'un Kangoo que j'ai, qui est de 2000, soit 18 ans!!!, Il a vraiment l'aspect d'un véhicule de moins de 5 ans, surtout qu'à l'époque ils étaient peints en brillant direct et non en verni.
J'ai toujours lustré également mes bateaux, sauf le dernier, il n'a que 5 ans et 90h  Clin d'oeil

Par contre, je vous invite à regarder cette vidéo, ça donne une idée bien réelle de ce que vous obtiendrez, et il y en a d'autres également.

https://youtu.be/QxSUI5tof8w


Et une petite du 3M bouchon vert, ça m'a fait découvrir qu'il en existe un nouveau  Très souriant

https://youtu.be/4d8A0fP4Zo8
« Dernière édition: 18 Novembre 2018 00:56:55 par Laurent83490 » Journalisée

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« Répondre #23 le: 18 Novembre 2018 07:46:15 »

Salut Laurent

tu es du métier ? vivement VCF 6 que tu me donnes ton avis sur ma coque le devis verbal que j ai eu ma fait frémir

bon dimanche

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« Répondre #24 le: 18 Novembre 2018 10:24:59 »

J'utilise aussi les produits 3M ..le vert et le jaune ....
J'ai une lustreuse aussi , électrique à fil ,comme celle qu'a décrit Laurent ...je trouve qu'elle est bien pour faire les grandes surfaces mais pour les coins c'est compliqué ...il en faudrait une plus petite ou alors faire a la main ,comme j'ai fait ....
Est ce que les mousses s'adaptent sur toutes les polisseuses à velcro ?
Je crois aussi qu'il ne faut pas trop appuyer lorsque l'on passe la polisseuse ....mais Laurent va nous le dire ...
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René
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« Répondre #25 le: 18 Novembre 2018 10:29:14 »

que me conseilles tu pour mon bateau pour faire remonter la brillance .
car il est vraiment terne...


je l'ai fait en début de saison cette année:

j'ai utilisé les produits Cosmocare:

au départ la coque ne brillait plus on ne se voyait plus dedans:




on sort l'artillerie lourde




Apres une bonne heure la coque est de nouveau comme neuve... :nez: :nez:




un coup de scellant Titane....



elle est mieux que neuve,





le scellant assure une bonne longévité du travail réalisé!


un conseil, éviter les machines à lustrer trop lourdes, ça m'a fracassé les épaules cette histoire.




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avec le temps, les passions s'estompent, et les avis changent.





René
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« Répondre #26 le: 18 Novembre 2018 13:42:05 »

Salut Laurent

tu es du métier ? vivement VCF 6 que tu me donnes ton avis sur ma coque le devis verbal que j ai eu ma fait frémir

bon dimanche

Seb


Qu'est ce qu'elle a ta coque Seb ?
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« Répondre #27 le: 18 Novembre 2018 13:47:11 »

Bonjour à Tous,
Pour info, je suis en train de me farcir le JEEP GC avec les trois produits (couleurs) 3 M, j'ai acheté le kit complet , 3 bidons de 1 litres + les trois mousses + les 3 microfibres + la platine velcro pour les mousses...
Je n'utilise pas le plus fin anti hologramme, ce n'est pas nécessaire.
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Philippe
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« Répondre #28 le: 18 Novembre 2018 14:34:43 »

J'utilise aussi les produits 3M ..le vert et le jaune ....
J'ai une lustreuse aussi , électrique à fil ,comme celle qu'a décrit Laurent ...je trouve qu'elle est bien pour faire les grandes surfaces mais pour les coins c'est compliqué ...il en faudrait une plus petite ou alors faire a la main ,comme j'ai fait ....
Est ce que les mousses s'adaptent sur toutes les polisseuses à velcro ?
Je crois aussi qu'il ne faut pas trop appuyer lorsque l'on passe la polisseuse ....mais Laurent va nous le dire ...

Pascal, tu souleves de très bonnes questions, en effet compte tenu de son diamètre d'action, les recoins se feront très facilement à la main et surtout ne pas polisher en mode sprint, vous ne ferez que vous essoufler et du coup, vous ferez du mauvais boulot. La mousse, contrairement à la peau de mouton peut permettre d'aller un peu plus loin dans les recoins grâce à un positionnement possible de la lustreuse à 45 degrés voir limite 90. Ce qui m'amène à vous parler de la vitesse de rotation, tous les débutants penserons " ben si on tourne plus vite, ça va aller plus vite..." Ce qui est complètement faut!!!!. En mode polish ( vert) la vitesse de rotation idéale se situe aux environs de 1000tr/min et inutile d'appuyer comme un forcené sur la machine, on maintient la machine et ON LAISSE TRAVAILLER LE PRODUIT, d'où cette faible vitesse de rotation pour éviter que le produit soit éjecté dû à la force centrifuge. En mode lustrage, c'est la phase qui permet d'effacer toutes traces du polish, on vaporisé de l'eau et là on peut monter la vitesse à 2500/3000tr, je conseille à ce moment de changer de mousse pour une mousse finition ( souple).
Pour finir le chiffon microfibre peut être très bien mais de toutes façons tout résidu de polish sera éliminé par un lavage du bateau à la fin du travail et idéalement au Karcher.

Oui, aussi pour répondre à ta question, toutes les mousses velcro, s'adapte sur les plateaux velcro même avec des diamètre s différents, d'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi on a des lustreuses avec des plateaux de 180 alors qu'on a du mal à trouver des mousses de ce diamètre, peut être parce qu'ils se sont rendu compte que ça faisait moins souffrir les machines en 160, je ne sais pas...
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Laurent
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« Répondre #29 le: 18 Novembre 2018 15:01:04 »

Merci Laurent pour toutes ces précisions
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pascal

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